FLUORESCENTE…LA FAMILLE ACKERMANN

26 février 2016

Non classé

Bonjour chers amis de la famille Ackermann !!!

Il arrive souvent que l’on compare le style de l’#excentrique #famille #ackermann au style gothique … Même si #cyril le #pere #invisible mais #present est très loin d’être convaincu par cette comparaison simpliste … Le mot gothique se rapporte à l’origine (latin gothicus) à un ensemble de peuples germaniques de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, les Goths ; pour éviter toute confusion, la langue de ces peuples est aujourd’hui nommée gotique, sans h. À la Renaissance, il est utilisé pour désigner l’art de la fin du Moyen Âge, avec une connotation péjorative qui disparaît au xixe siècle. Il désigne aussi une écriture et une police d’imprimerie caractérisées par un aspect anguleux ; enfin, il est utilisé dans des contextes culturels divers avec un sens général de « moyenâgeux ». À partir de la Renaissance, le mot « gothique » subit une évolution sémantique qui aboutit à l’heure actuelle à l’identification de l’architecture gothique avec l’art ogival des xiiie-xvie siècles. Le premier à utiliser « gothique » (gotico) en histoire de l’art est le peintre Raphaël dans un document officiel concernant la conservation des monuments de Rome, sans connotation péjorative. C’est Giorgio Vasari qui un peu plus tard fait de « gothique » un synonyme de « barbare (violent) » en associant l’art du Moyen Âge, le sac de Rome par les Goths en 410 et le sac de Rome par les Allemands en 1527. Désormais, l’art gothique est l’art barbare par opposition à l’art de l’Antiquité. Le mot passe en France au début du xviie siècle (1615 selon le Robert) et est utilisé par de nombreux auteurs : Boileau, Molière, Fénelon, etc. À partir du xixe siècle, la réhabilitation du Moyen Âge par le courant romantique (en général assez germanophile) aboutit à celle de l’art ogival et du mot « gothique » lui-même. On étudie donc désormais l’architecture gothique, mais aussi la peinture gothique, la sculpture gothique, le style gothique international, transition vers la Renaissance. Une bonne part de l’architecture religieuse du xixe siècle est d’ailleurs « néo-gothique », en particulier avec Viollet-le-Duc.

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Si la #famille #ackermann n’#existait pas, il aurait #fallu l’#inventer

 

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